En route avec Lukas Britschgi

C'est ici qu'il a grandi, c'est ici qu'il se sent chez lui : le champion d'Europe de patinage artistique Lukas Britschgi a grandi à Schaffhouse et s'y sent profondément enraciné malgré sa carrière internationale. Il t'emmène dans un voyage très personnel à la découverte de ses endroits préférés. Qu'il s'agisse de murs historiques, de vastes forêts ou d'une vue sur le ciel, les lieux préférés de Lukas Britschgi montrent à quel point la Schaffhauserland est variée. Ils racontent des histoires de nature et de culture, de mouvement et de liberté. Mais pour le champion d'Europe, ils sont avant tout une chose : un morceau de patrie qui l'accompagne dans tous ses déplacements.

Munot & Lindli

Les pièces maîtresses de Schaffhouse

Le coup d'envoi mène en hauteur : le Munot, l'emblème de Schaffhouse. La forteresse ronde du 16e siècle trône au-dessus des toits de la vieille ville. Pour Lukas, le Munot est un lieu pour tous - qu'il s'agisse de la fête des enfants, du traditionnel Munotball ou de l'ambiance du Munotkino. Pour lui, les environs sont également remplis de souvenirs : De nombreuses heures d'entraînement sur le terrain de sport tout proche ont fait de cet endroit une partie importante de son enfance.

Quelques pas plus loin, Lindli, l'idyllique promenade du Rhin au bord de l'eau, attire les visiteurs. C'est ici que Lukas aime plonger dans le Rhin en été pour un petit rafraîchissement ou flâner tranquillement le long de la rive. "Le Lindli est pour moi un pur moment de décélération", dit-il. "On peut s'y promener tranquillement ou même sauter spontanément dans l'eau".

Randenturm de Béring

Vue lointaine jusqu'aux Alpes

En route pour la nature. La Randenturm Beringen s'élève à 650 m d'altitude au-dessus de Beringen et récompense les 136 marches de l'ascension par une vue qui n'a pas son pareil. Celui qui gravit les marches est récompensé par une vue étendue sur le Klettgau et - par temps clair - jusqu'aux Alpes. Pour Lukas, cet endroit est une bouffée d'oxygène : "Le Randen est un lieu idéal pour faire du vélo ou de la randonnée - un endroit magnifique pour passer son temps libre".

Lukas Britschgi, champion d'Europe de patinage artistique, se tient devant un planeur sur une prairie.

Aérodrome de Schmerlat, Neunkirch

Décollage avec vue

Pour finir, le tour de Lukas mène à l'aérodrome de Schmerlat, à la lisière de la forêt de Neunkirch. Ce petit terrain de vol à voile est un lieu de rencontre apprécié des pilotes et des passionnés d'aviation - et fascine par sa vue lointaine sur la région et le décollage spectaculaire des planeurs dans les airs. Que l'on vole soi-même ou que l'on regarde simplement depuis le sol lorsque les élégants avions glissent silencieusement dans le ciel : On ressent ici la magie du décollage et l'immensité sans limites du ciel. "J'associe beaucoup de souvenirs d'enfance à Schmerlat", raconte Lukas. "Je venais souvent ici avec ma famille pour admirer les spectacles aériens - ce sentiment de liberté m'enthousiasme encore aujourd'hui".  

Patins, glace et grands rêves

Lukas Britschgi (17.02.1998) est un patineur artistique suisse, né à Schaffhouse et toujours à la poursuite de son prochain rêve. C'est en tant que petit enfant qu'il est monté sur la glace pour la première fois. Sa mère était alors danseuse sur glace et monitrice J&S, et c'est elle qui a mis Lukas sur la glace. Actuellement, Lukas passe jusqu'à 25 heures par semaine sur la glace. Son meilleur moment jusqu'à présent ? La médaille d'or aux championnats d'Europe 2025. Ses prochains objectifs sont les Jeux olympiques 2026 à Milan et les championnats d'Europe 2027 à domicile à Lausanne.

Portrait de Lukas Britschgi. Il porte une veste de survêtement rouge. Le logoSchaffhauserland" y figure.