Musée de la famille Moser à Charlottenfels
Médias
Le musée aménagé d'après Moser offre, dans trois salles d'exposition, un aperçu de la vie et de l'activité du fabricant de montres et commerçant Heinrich Moser (1805-1874) et de son fils, le voyageur oriental et collectionneur Henri Moser (1844-1923), avec une multitude de scènes individuelles.
Né à Schaffhouse, Heinrich Moser partit en 1827 pour l'empire tsariste, où il exerça avec succès le métier d'horloger et de commerçant. Il a fondé une famille à Saint-Pétersbourg et a décidé de revenir dans son canton d'origine au milieu du 19e siècle. À Schaffhouse, il a largement contribué à faire progresser l'industrialisation : Il a investi dans le développement de l'infrastructure, est devenu cofondateur d'une usine et a créé les conditions nécessaires à l'implantation de nouvelles usines avec la construction des usines hydrauliques.
Quant à son fils Henri, il a entrepris des voyages aventureux à travers l'Asie centrale et s'est lancé dans la diplomatie, l'écriture et la photographie. Il a laissé à son pays d'origine une importante collection d'armes d'apparat et d'objets artisanaux et a fait don à Schaffhouse de la propriété de Charlottenfels.
Adresse
Chemin de Charlotten 2
8212
Neuhausen am Rheinfall
Suisse