Quatre tours de bordure

Tels des feux d'altitude, les robustes tours périphériques en fer, en acier et parfois en bois semblent se saluer majestueusement par-dessus les têtes des plus grands arbres et des dizaines de kilomètres de paysage. La plus haute de ces plateformes d'observation disséminées dans le canton se trouve à Merishausen. Avec ses 40 mètres de hauteur propre et ses 225 marches en treillis, la Hagenturm culmine à près de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Comme ses "petits" frères de Beringen, Schleitheim et Siblingen, elle n'est pas destinée aux personnes ayant le vertige. En haut, un panorama fabuleux attend les visiteurs, de la Forêt-Noire aux Alpes.

Une tour en bois et en métal émerge de la forêt sur une colline. On a une vue sur tout le Klettgau.

Randenturm de Siblingen

La Randenturm Siblingen est la plus petite des quatre tours du bord. Mais sa vue est impressionnante. Après avoir gravi 99 marches, la vue s'étend sur le Klettgau, la Forêt-Noire et les Alpes. Avec son aire de jeux et son barbecue juste à côté de la tour, elle est idéale pour une excursion agréable en famille.

Hagenturm

Avec ses 40 mètres, la Hagenturm à Merishausen est la plus haute des quatre tours périphériques. On accède à la plate-forme d'observation par 225 marches. Près de la tour, divers emplacements pour grillades permettent de faire une pause lors d'une belle journée de randonnée.

Une haute tour d'observation en métal émerge d'une forêt. Au-dessus de la plate-forme d'observation se trouve une grande sphère blanche.
Une tour panoramique en métal émerge de la forêt vallonnée. C'est la Randenturm de Schleitheim.

Randenturm de Schleitheim

La Randenturm Schleitheim trône depuis 1909 sur le Randen près de Schleitheim. Celui qui gravit les 100 marches est récompensé par une vue sur la Forêt-Noire, le Hegau et, par temps de foehn, jusqu'au plus profond des Alpes. Pendant les beaux week-ends, on peut manger et boire quelque chose de simple à l'auberge forestière située juste à côté de la tour.

Randenturm de Béring

La Randenturm Beringen se trouve au-dessus de Beringen . Cette tour panoramique de 26 mètres de haut a été construite en 1998 en treillis métallique. On accède à la plate-forme panoramique par 137 marches. De là, on peut profiter d'une vue panoramique sur le Klettgau et les Alpes. Les excursionnistes et les gourmets peuvent se régaler au restaurant Beringer Randenturm .

Une tour métallique anguleuse émerge de la forêt sur une colline. En bas, on aperçoit le village Beringen.